Pieces In Sight — a series of performances, 2010

I tried to look for the boundary between an every-day object and an art object. I’m fascinated by the dynamics that the thing suggests rather than the visual aspect of it. Things can be lifeless, but they can also serve a need. A step stool to step higher, a side table to place on the side and a watering can to water with. I tried to use things until they became completely useless. What can be useful is used outside its designated function.

From the storage building of NMBS, the national railway company, I got barrels, horn speakers, a few traffic signs and a cart. They became material for assemblages of image and sound. I often passed through the parking lot of Delhaize, a local grocery store. I was impressed by a window in a wall there. In that window, the bricks that the wall was made of just continued through it. It perfectly represented how I often felt: with a corset around my body. As if a body can only be itself, even though it’s changeable.

I took a walk on a barrel through the city. It was a cold winter’s night. The city resonated with the excitement of drinking students. Tim filmed my walk on the barrel. We felt ambivalent about what I was doing: equally enthusiastic and reluctant. No one on the street had asked for such an act. A man with a long beard shouted, “Dance, dance!” It was a brief encounter with a wise man that I allowed in my imagination for a long time.

I wanted to imitate Wolfgang Laib. His pose pouring milk on the limestone really spoke to me. I chose white glue on MDF. No one actually saw the reference to Laib. In the performance, I straightened my back and held my arm up high to be able to pour in a more theatrical way. I watched the consistency of the white liquid and felt my knees press into the floor.

I bought a grey plastic step stool in Lidl, another grocery store. At the time, it seemed somewhat strange to attach so much value to this one thing when there were five hundred other step stools on the shelf. What did value mean when there was such an abundant supply? It seemed to me that this question was as appropriate for plastic as it was for emotions. Is need so difficult to define when there is an abundant supply? The step stool broke. I fell with it while I was rollerskating. It lost a leg.

It made what I did with it suddenly exciting, accidentally. I now balanced on an imperfect step stool. It wobbled but I never fell. In motion, definitions such as falling and standing upright don’t apply.

nl /en/fr

Pieces In Sight — série de performances, 2010

J’ai essayé de trouver la limite entre un objet de tous les jours et un objet d’art. Je suis fasciné par la dynamique que suggère la chose plutôt que par son aspect visuel. Les choses peuvent être sans vie, mais elles peuvent aussi répondre à un besoin. Un escabeau pour monter plus haut, une table d’appoint pour placer sur le côté et un arrosoir pour arroser. J’ai essayé d’utiliser les choses jusqu’à ce qu’elles soient complètement inutiles. Ce qui peut être utile est utilisé en dehors de sa fonction désignée.

À l’entrepôt de la SNCB, la compagnie nationale belge des chemins de fer, j’ai obtenu des barils, des haut-parleurs, quelques panneaux de signalisation et une charrette. C’est devenu la matière d’assemblages d’images et de sons. J’ai souvent traversé le parking d’un Delhaize, une supérette locale. J’y ai été impressionné par une fenêtre dans un mur. Cette fenêtre, les briques dont le mur était fait continuaient simplement à la traverser. Cela représentait parfaitement ce que je ressentais souvent: un corset autour de mon corps. Comme si un corps ne pouvait être que lui-même, même s’il est changeant.

Je me suis promené sur un tonneau à travers la ville. C’était une nuit d’hiver froide. La ville résonnait avec l’excitation des étudiant·e·s en train de boire. Tim a filmé cette marche sur tonneau. Nous nous sommes sentis ambivalents par rapport à ce que je faisais: tout aussi enthousiastes que réticents. Personne dans la rue n’avait demandé un tel acte. Un homme avec une longue barbe a crié: « Danse, danse! » Ça a été une brève rencontre avec un sage homme, à laquelle j’ai laissé de la place dans mon imagination pendant longtemps.

Je voulais imiter Wolfgang Laib. Sa pose versant du lait sur la pierre calcaire m’avait vraiment parlé. J’ai choisi la colle blanche sur MDF. Personne n’a vraiment vu la référence à Laib. Dans la performance, je redressé mon dos et levé mon bras pour pouvoir verser de façon plus théâtrale. J’ai regardé la consistance du liquide blanc et senti mes genoux se presser dans le sol.

J’ai acheté un tabouret en plastique gris chez Lidl, un autre supermarché. Sur le moment, ça a semblé quelque peu étrange d’attacher autant de valeur à cette chose alors qu’il y avait cinq cents autres tabourets sur l’étagère. Qu’est-ce que la valeur signifie quand l’offre est si abondante?
Il m’a semblé que cette question était aussi appropriée pour le plastique que pour les émotions. Le besoin est-il si difficile à définir lorsqu’il y a une offre abondante? Le tabouret s’est cassé. Je suis tombé avec pendant que je faisais du roller. Il a perdu une jambe.

Il a rendu par accident ce que je faisais avec soudainement excitant. Je suis maintenant en équilibre sur un tabouret imparfait. Il a vacillé mais je ne suis jamais tombé. En mouvement, les définitions telles que tomber et se tenir debout ne s’appliquent pas.

nl /en/fr