Secured Court — a performance in and around the “Salle des Sports Papenvest”, Brussels, 2011

I was amazed at the fact that the idea of demarcation could be so easily represented spatially. On the basis of a simple barrier, you can fence something out, but you can also fence something in. A construction of pickets is a physical intervention in space. Despite the fact that you can look through the bars, you can’t physically go through it. Except when you really want to, with a bit of effort.

In Papenvest, an area in Brussels, there is a sports hall between the apartment buildings. It has glass walls, and people play sports there every day. The floor has endless patterns of lines in various colours. In this period, I was busy collecting different sources of sound. A reel of magnetic tape, a cassette, a CD and an MP3-player were the carriers for recordings of the sound of balls bouncing through the hall. The sounds were played on different devices between the lines and rules of so many sports.

For me, a barrier symbolises a one-sidedness of the demarcation of space. Since you can run around it and look at both sides, it’s not a demarcation. You might as well use it as a badminton net. One barrier in a covered space suggests the possibility of demarcating something. It could block an entrance. It can transform that space. Four barriers placed in a square does fence something out. There is a centre, an undefined, inaccessible space. What takes place in that centre can only be imagined from the outside.

A team of young basketball players were shooting baskets, manoeuvring around a construction of barriers. An obstacle central in the court. Can a team sport be so dynamic that the players can play around an obstruction?

One ball landed on the edge of a barrier during a drill, popped, and fell into the cage. There were still other balls in play. The game went on.

Made with the support of Batard.
Advice: Mette Edvardsen
Technical realisation: Thomas Glorieux, Freddy Willems
Production: Eva Meyer
Thank you: Seba Hendrickx, Mohammed Chetouanne, Bertin Mimpaka, BBC Chicago and everybody at the sports hall, Papenvest.

nl /en/fr

Secured Court — une performance dans et autour de la “Salle des Sports Papenvest”, Brussels, 2011

J’ai été impressionné par le fait que l’idée de démarcation puisse être si facilement représentée spatialement. Sur la base d’une simple barrière, vous pouvez clôturer quelque chose, mais vous pouvez aussi enfermer quelque chose. Une construction de piquets est une intervention physique dans l’espace. Malgré le fait que l’on peut regarder à travers les barreaux, on ne peut pas passer à travers physiquement. Sauf si on le veut vraiment, avec un peu d’efforts.

Dans Papenvest, un quartier de Bruxelles, il y a une salle de sport entre les immeubles. Elle a des murs en verre et les gens y font du sport tous les jours. Le sol a d’interminables motifs de lignes de différentes couleurs. À cette période, j’étais occupé à collecter différentes sources de son. Une bobine de bande magnétique, une cassette, un CD et un lecteur MP3 ont été les supports pour les enregistrements du son des balles qui rebondissaient dans la salle. Les sons ont été joués sur différents appareils entre les lignes et ainsi entre les règles de tant de sports.

Pour moi, une barrière symbolise l’unilatéralité de la démarcation de l’espace. Puisque vous pouvez courir autour et regarder des deux côtés, ce n’est pas une démarcation. Vous pourriez aussi bien l’utiliser comme filet de badminton. Une barrière dans un espace couvert suggère la possibilité de délimiter quelque chose. Cela pourrait bloquer une entrée, ça peut transformer cet espace. Quatre barrières placées dans un carré clôturent quelque chose. Il y a un centre, un espace indéfini et inaccessible. Ce qui se passe dans ce centre ne peut être imaginé que de l’extérieur.

Une équipe de jeunes joueurs de basketball tiraient au panier, manœuvrant autour d’une construction de barrières. Un obstacle central dans la cour. Un sport d’équipe peut-il être si dynamique que les joueurs peuvent jouer autour d’une obstruction?

Une balle a atterri sur le bord d’une barrière pendant un exercice, a rebondi , et est tombé dans la cage. Il y avait encore d’autres balles en jeu. Le jeu a continué.

Créé avec le soutien du Bâtard festival Bruxelles
Conseil: Mette Edvardsen
Réalisation technique: Thomas Glorieux, Freddy Willems
Production: Eva Meyer
Merci: Seba Hendrickx, Mohammed Chetouanne, Bertin Mimpaka,
BBC Chicago et toutes les personnes de la salle de sport de Papenvest.

nl /en/fr