Kokokito, 2015

“I felt the need to speak and then there was Kokito. Speaking is talking to a wall, to myself, to someone I know — without stopping — or to someone I don’t know. Expressing thoughts is a necessary aspect of making a performance. Of course, it’s not necessary to limit yourself to verbal thoughts.”

This is where I was in 2013. Through talking, I tried to pave the way through a tangle of ideas, concepts and experiences. Dealing with language was a possibility for me to express myself. That’s what it’s for. But language is also often a way of accomplishing something.

In a later phase, there was Kokokito. It’s a word that could symbolize bringing movement to thoughts. There are also better words, of course. It could be called “Stream of Consciousness” or “Instant Musings”. The body gives an account of a mental process. Kokokito probably means that “less explanation will help”. But Kokokito still wants to try.

It’s as if I’m more convincing when I tell a story than when I dance. The only requirement for conveying text is that the piece is intelligible. Then it will be taken seriously. People are supposed to listen to someone who dares to speak to a crowd. Just as intelligibility is a logical consequence. Words can be given power when they’re set to music. Paradoxically enough, music relativizes words because their sounding melodies disconnect words from their pragmatic interpretation. The sounds of melodies release the whole from heaviness.

A political speech, a cabaret, a business presentation or a sales pitch… Conveying information always has a recognisable code. Apart from the words themselves, a viewer can infer how to interpret what’s being said. Is it possible to communicate text when the form that it’s in, from stand-up comedy to rap to meaningless rhymes, continually changes? And how does the form change the content of the communication?

In this process, I walked around on stage, waving my limbs. Fast, slow, in a frenzy or embarrassed. A physical movement where the mind watches, interprets and questions what is going on. Interpretations and questions that are the results of movements, but also trigger them and gradually create them. The motivation for that could be that I felt a responsibility to explain my persona. I am looked at and listened to, and there should probably be a reason for that. Because of that, I could think that I am actually this body.

Thoughts are like passages through the body. My greatest ambition is to dance thoughts only with physical movements. Sometimes I have the nerve for it. But I fear the repetition, I fear the boredom, I fear the misunderstanding and I fear the judgement. No matter how much I want to dance, when I move in front of an audience, my mind notices the fears. And dancing can’t free me from these doubts.

It’s the curiosity about methods to transcend disciplines that drives me. As if those disciplines are occasions that I move between while learning. Apart from the question of whether it can be defined as dance or not, there is also the experience within the body while it’s moving. Not a single definition of dance fulfills the transforming potential that the dancing body carries. It is an active deliberation, raising doubt from your head and making it tangible.

Made with the support of Batard and Campo.
Tour: Campo
Dramaturgy: Dries Douibi
Advice: Pamina de Coulon, David Weber-krebs
Thank you: Kunstenwerkplaats Pianofabriek

nl /en/fr

Kokokito, 2015

« J’ai ressenti le besoin de parler, et il alors il y eut Kokito. Parler, c’est parler à un mur, à moi-même, à quelqu’un·e que je connais – sans m’arrêter – ou à quelqu’un·e que je ne connais pas. Exprimer des idées est un aspect nécessaire à la création d’une performance. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de se limiter aux pensées verbales. »

Voilà où j’en étais en 2013. Grâce à la parole, j’ai essayé de frayer une voie à travers un enchevêtrement d’idées, de concepts et d’expériences. Traiter de la langue était une possibilité pour moi de m’exprimer. C’est à cela que ça sert. Mais le langage est aussi souvent une manière de réaliser quelque chose.

Ensuite, il y eut Kokokito. C’est un mot qui pourrait symboliser le fait d’insuffler un mouvement aux pensées. Il y a bien sûr de meilleurs mots. Ça pourrait s’intituler « Flux de Conscience » ou « Rêveries Instantanées ». Le corps qui rend compte d’un processus mental. Kokokito veut probablement dire que « moins d’explication aidera ». Pourtant Kokokito veut encore essayer.

C’est comme si j’étais plus convaincant quand je raconte une histoire que quand je danse. Le seul prérequis pour transmettre du texte est que la pièce soit intelligible. Alors il sera pris au sérieux. Les gens sont censés écouter quelqu’un qui ose s’adresser à la foule. Tout comme l’intelligibilité est une conséquence logique. Les mots peuvent gagner en pouvoir lorsqu’ils sont mis en musique. Paradoxalement, la musique relativise les mots parce que leurs mélodies sonores déconnectent les mots de leur interprétation pragmatique. Les sons des mélodies libèrent le tout de la lourdeur.

Un discours politique, un cabaret, une présentation d’entreprise ou un argumentaire de vente… La transmission d’informations a toujours un code reconnaissable. En dehors des mots eux-mêmes, un·e spectateur·ice peut déduire comment interpréter ce qui est dit. Est-il possible de transmettre du texte quand la forme dans laquelle il se trouve, du stand-up au rap, en passant par des rimes sans signification, change continuellement ? Et comment la forme change-t-elle le contenu de la communication ?

Dans ce processus, je me suis baladé sur scène, en agitant mes membres. Rapidement, lentement, frénétiquement ou avec embarras. Un mouvement physique où l’esprit observe, interprète et interroge ce qui se passe. Interprétations et questions sont le résultat de mouvements, mais les déclenchent et les créent aussi progressivement. La motivation pourrait en être que je ressentais la responsabilité d’expliquer mon personnage. Je suis regardé et écouté, et il devrait probablement y

avoir une raison à cela. Pour cette raison, je pourrais penser que je suis bel et bien ce corps. Les pensées sont comme des passages à travers le corps. Ma plus grande ambition serait de danser les pensées uniquement avec des mouvements physiques. Parfois, je me sens de le faire. Mais je crains la répétition, je crains l’ennui, je crains le malentendu et j’ai peur du jugement. Peu importe à quel point je souhaite danser, quand je bouge devant un public, mon esprit remarque les peurs. Et la danse ne peut pas me libérer de ces doutes.

C’est une curiosité pour les méthodes qui permettent de transcender les disciplines qui me motive. Comme si ces disciplines étaient des occasions que je déplace en apprenant. En dehors de la question de savoir si ça peut être défini comme de la danse ou non, il y a aussi l’expérience à l’intérieur du corps pendant qu’il bouge. Pas une seule des définitions de la danse ne remplit le potentiel de transformation que porte le corps dansant. Il s’agit d’une délibération active, qui soulève le doute de votre tête et le rend tangible.

Conçu avec le soutien de Bâtard Festival et Campo.
Tournée: Campo
Dramaturgie: Dries Douibi
Conseils: Pamina de Coulon, David Weber-Krebs
Merci: Kunstenwerkplaats Pianofabriek

nl /en/fr